Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Peace and laine-blog loisir créatif
Archives
16 septembre 2013

broderie

P1040778

Ouf j'ai réussi à aller voir cette expo avant sa fermeture, je connaissais un peu le travail de Pascal Jaouen, et là non seulement j'ai réussi à voir son travail mais aussi celui de ses élèves, le paradis...

extrait du site de Pascal Jaouen

"La broderie a fait son apparition en Bretagne à partir du 19ème siècle. Divisé à l'époque en évêchés, le pays voit naître différentes modes vestimentaires, différentes broderies.

Le costume était alors confectionné, brodé et porté à l'occasion des événements familiaux. Il était une véritable carte d'identité et permettait de savoir d'où venait la personne et à quel rang social elle appartenait. Le métier de brodeur tailleur, exercé principalement par des hommes, s'est ainsi développé dans tout le pays jusqu'à la deuxième guerre mondiale, date à laquelle le vêtement traditionnel est peu à peu délaissé au profit de la mode citadine.

Les hommes de Quimper et ses alentours portaient un costume en drap bleu. Cette couleur a donné au terroir de Quimper le nom de "pays Glazik" (petit bleu en breton).
Ce costume, appelé ainsi costume Glazik, était brodé au cordonnet de soie et avait, à son apparition, des motifs de forme géométrique. Dans les années 1920-30, la broderie devient plus florale.

Une des particularités de cette technique est de travailler plusieurs épaisseurs de tissu en même temps. Ce qui donne le relief à la broderie.

Attaché à la broderie du pays Glazik, Pascal Jaouen en fait sa technique de prédilection. Il revisite cette broderie au fil de soie de couleur chatoyante et la transforme en création contemporaine."

J'ai fait plein de photos en pensant à Annie,  je vous en mets quelques unes :

P1040771

P1040770

P1040769

P1040682

P1040683

P1040679

P1040686

P1040685

accrochez vous ça continue...

P1040706

P1040753

P1040738

P1040737

P1040740

P1040734

P1040725

P1040723

 

P1040724

 

P1040745

bon j'arrête là mais ce n'est qu'un extrait, j'adore cette expression artistique, ces couleurs si lumineuses, d'autant plus que sur ma pointe finistère le temps est plombé....

 

 

 

Publicité
Commentaires
N
Sublimes, j'ai eu la chance de les voir au printemps dernier dans ma région, du pur bonheur !!!
M
mais c'est absolument magnifique! de véritables œuvres d'art, j'aurais bien aimé voir ça avec toi ;-)
T
C'est sublime! J'adore! Tu es trop gentille avec moi!<br /> <br /> Les couleurs, les motifs, l'élégance...<br /> <br /> J'aime beaucoup l'évolution de cette broderie dans l'entre deux guerres dans le cadre du mouvement culturel breton si riche à cette époque;
M
Fais pas beau ?<br /> <br /> Le soleil résiste ici mais il fait moins chaud !<br /> <br /> Quelle veine cette expo somptueuse...<br /> <br /> Nous n'avons su profiter "que" du beau temps en Août !<br /> <br /> Kenavo et coucou de Mars
Publicité
Peace and laine-blog loisir créatif
Newsletter
Peace and laine-blog loisir créatif
  • mosaïque laine et autres bagatelle carton crochet tricot meuble déco customisation timbre travaux manuel décoration couleurs loisir création pull fil écharpe granny aiguille cadre meuble en carton, canapé en mosaique, cartonnage fauteuil en carton
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité