Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Peace and laine-blog loisir créatif
Archives
16 décembre 2008

Pas un jour sans mon livre

Au moins je suis veinarde dans mes lectures, après avoir ramé en octobre sur un pavé historique relatant la révolution française, j'ai eu récemment le plaisir de découvrir Sherman Alexie. J'ai dévoré deux de ses bouquins juste en guise d'amuse-bouche car je compte bien y revenir.

le_1er_qui_pleure_Sherman_Alexie

Note de l'éditeur :"Voici les péripéties poignantes et drôles de Junior, un jeune Indien Spokane, né dans une Réserve. Rien ne lui sera épargné – il a été le bébé qui a survécu par miracle, l’enfant dont on se moque et il est désormais l’adolescent qui subit en soupirant coups de poings et coups du sort. Jusqu’au jour où cet éternel optimiste réalise qu’un déplorable avenir l’attend s’il ne quitte pas la Réserve. Admis à Reardan, une école prestigieuse surtout fréquentée par les Blancs, Junior, se sent devenir un Indien à temps partiel… Dans ce roman plein d’humour où se devine l’autobiographie, Sherman Alexie raconte à merveille, tous les combats, petits et grands, contre soi-même et les autres, qui se gagnent de haute lutte, à condition de porter bien haut les armes de l’intelligence, de la lucidité et de l’humour.

« Vraiment excellent, poignant et hilarant, réconfortant et sincère, sage et intelligent… », Neil Gaiman
« Il a suffi [à Sherman Alexie] d’un seul livre pour maîtriser le genre [de la fiction pour jeunes adultes]. […] ce livre est un vrai bijou. », New York Times"


Flight

 

 

Note de l'éditeur : "Seattle, 2007. Spots, le narrateur, est un jeune délinquant, orphelin depuis l’âge de six ans. Mi-Indien, mi-Irlandais, il se revendique comme un ciel vide, une éclipse solaire. De sa mère, il a hérité ses yeux verts, de son père, une acné sévère. À 15 ans, il a déjà vécu dans 20 familles d’accueil, fréquenté 22 écoles, et tout ce qu’il possède tient dans un sac plastique. Un jour de haine intense, il braque une banque et récolte une balle dans la tête qui le propulse dans un étrange voyage dans le temps, à travers les périodes les plus troubles de l’histoire américaine, vers une possible rédemption… Salué par la critique américaine, un très grand Sherman Alexie, brillant, féroce, à la fois drôle et bouleversant.

« Un livre qui a de la rage et du cœur. Cru, plein de vie, furieusement drôle et sans un mot de trop. »

The New York Times. « Tour à tour désopilant, fantaisiste, poétique ou sardonique, cet Indien-là a une extraordinaire propension à rire de tout. »"


Publicité
Commentaires
Publicité
Peace and laine-blog loisir créatif
Newsletter
Peace and laine-blog loisir créatif
  • mosaïque laine et autres bagatelle carton crochet tricot meuble déco customisation timbre travaux manuel décoration couleurs loisir création pull fil écharpe granny aiguille cadre meuble en carton, canapé en mosaique, cartonnage fauteuil en carton
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité